Présentation

 

Qu’est-ce que le varma yoga ?

 

Le développement de la pratique du yoga en occident (1950), s’est accompagné d’une étude systématique des textes traditionnels de l’hindouisme par de grands sanskritistes (Emile-Louis Burnouf, Louis Renou, Jean Filliozat, Sylvain Lévy, Jean Varennes, Jean Herbert, Madeleine Biardeau, Friedrich Schlegel, Paul Thieme, Max Müller, etc.). Toutes ces études, du siècle dernier, ont joué un rôle prépondérant dans la compréhension de cette discipline sotériologique qu’est le hatha yoga.

La dégradation des conditions de vie (nourriture industrielle, pollution, agressivité, stress,) ont redonné un intérêt à cette discipline grâce à ses effets dans le domaine de la santé et du bien-être. Depuis 15 ans, les connaissances sur l’ayurvéda se répandent, et la pratique du Varma Yoga (yoga des points vitaux), par le renforcement de l’énergie vitale offre un grand intérêt.

Issue de la plus ancienne tradition du yoga, la pratique du varma yoga consiste à diriger l’énergie des souffles vitaux à travers le corps afin d’en augmenter l’énergie vitale. Dans chaque posture, les souffles vitaux seront conduits dans le corps en utilisant les points vitaux (appelés marma ou varma), cette pratique holistique s’accompagne d’une attention soutenue, afin de diriger correctement l’énergie vitale.

Il en résulte :

  • une plus grande écoute des énergies subtiles qui circulent dans notre univers intérieur
  • un accroissement de la vitalité
  • la mobilisation du corps énergétique est essentielle pour renforcer et stabiliser les postures avec un minimum d’effort.
  • cette pratique intériorisée amène tout naturellement à la méditation.

La pratique du varma yoga comprend différentes sections :

  • des pratiques de déblocage énergétique (pavanamukta)
  • des postures comparables à ceux du hatha yoga classique
  • des postures-mudra (avec un contrôle du souffle)
  • des mudra,
  • des mantra,
  • des visualisations
  • des nyasa (ancêtre du yoga-nidra)
  • des méditations sur les points vitaux

Chaque posture est gouvernée par un schéma directeur énergétique. Celui-ci chemine à travers le corps par le biais de ce que l’on nomme les nadi, afin d’exécuter un mouvement. Ce réseau invisible constitue une véritable carte routière avec des voies principales (comme les autoroutes : ida, pingala, suchumna), des routes secondaires, certaines buissonnières (voies ouvertes spontanément pour l’exécution d’une posture).

Elles n’ont pas de support physique, et naissent dans le corps subtil (paranayama kosha). Elles canalisent et transfèrent l’énergie dont a besoin le corps pour se mettre en mouvement. Elles s’entrecroisent pour former des carrefours que l’on appelle les points vitaux (les marmas ou varmas). Ces relais (au nombre de 107 ou 108 selon les traditions) constituent un réseau de boucles énergétiques qui façonnent le corps des pieds à la tête. L’impulsion des souffles vitaux à travers les schémas directeurs énergétiques va souscrire à une plus grande intégration du corps, à la fois physique, énergétique et psychique. Dans une certaine mesure, elle va faciliter la pratique en réduisant l’effort physique tout en augmentant la force vitale.

L’art du yoga est de conduire en pleine conscience chaque posture suivant son schéma directeur énergétique et non pas d’en faire un exercice physique.

 

La transmission


La réhabilitation de cette science a été initiée par Shri Mahesh en 2007. L’intégration des pratiques yoguiques, des textes traditionnels et de la médecine ayurvédique est une démarche indispensable à la réalisation d’un art de vivre et d’une compréhension holistique d’un bien-être durable.

Le yoga, empruntant le chemin de l’expérience (hatha yoga), débouche sur la voie de la connaissance de Soi pour aboutir à un équilibre d’éco-spiritualité (union du macrocosme et du microcosme).
Le Varma Yoga favorise l’équilibre somatopsychique (ayant un impact particulier sur la santé mentale et physique), et répond aux malaises de la société actuelle dans les domaines économique, social et humain.